top of page

Artlignum est une entreprise créée il y a plus de 30 ans par deux anciens élèves de l’école Boulle : Vincent Favier et de son confrère, primés de la médaille d’or de la Chambre des Métiers du Val D’Oise en 2013.

C’était une entreprise spécialisée dans la restauration de meubles, d’objets d’arts, de piano, de création, de laquage, de tapisserie, de cannage, de paillage.A la suite des problèmes de santé, l’entreprise dû être séparée en deux : Artlignum finition gérée dans la région du Morvan et Artlignum ébénisterie gérer par Monsieur Favier (Montmorency, Val D’Oise) en 2017.

 

.La clientèle d’Artlignum ébénisterie est basée principalement dans la région Ile de France avec une concentration importante à Paris et une partie importante de clients aisés (dirigeants CAC 40, artistes, grands restaurants, hôtels de luxe…) au regard des objets de valeurs à restaurer.L’entreprise travaille en étroite relation avec des compagnies assurances et des déménageurs : une reconnaissance sur une technicité reconnue et un résultat optimum en font une valeur sure dans le domaine.

J’ai obtenu un Bac STD2A en 2017 au lycée Camille Claudel à Vauréal. J’ai acquis de nombreuses connaissances culturelles, créatives et techniques. J’ai passé par la suite un CAP ébénisterie en un an au lycée Prony (Asnières sur seine) en 2018 : lycée reconnu dans la spécialité de l’apprentissage des métiers du bois (menuiserie, ébénisterie). Cela m’a permis d’approfondir mes connaissances et surtout d’orienter mon choix de carrière vers l’ébénisterie, secteur d’activité ou les perspectives de développement sont toujours aussi bonnes.

 

Pendant l’une de mes années de lycée (2017), j’ai effectué un stage dans la société Artlignum avec Monsieur Favier. Cela a permis de me conforter dans l’idée de choix de carrière : le métier d’ébéniste.

J’ai donc effectué un second stage (2018) chez Artlignum ébénisterie. Au fil des semaines, nous avons tissé un lien de confiance réciproque et il m’a indiqué, lors d’une discussion que celui-ci souhaitait prendre sa retraite dans 2- 3 ans (soit 2021/2022). C’est à partir de là que l’idée éventuelle de reprendre cette société m’a traversé l’esprit.

 

J’ai donc décider d’acquérir toutes les connaissances et techniques nécessaires de mon côté (apprentissage à travers des manuels, échanges avec des professionnels) mais aussi et surtout en effectuant plusieurs stages avec Monsieur Favier. 

Pendant ce stage, j’ai ainsi pu appréhender le fonctionnement (prise de contact, rédaction de devis, gestion administrative…) de l’entreprise. J’ai pu aussi rencontrer les fournisseurs, échanger avec les assureurs et me faire connaitre, grâce à monsieur Favier, de tout son portefeuille client afin d’établir une relation de confiance avec eux

Et depuis le 1 Août 2022 j'ai repris la société et me suis basée à Eaubonne.

Grâce à toutes ses années d'apprentissage, je suis devenue une experte en ce qui concerne la restauration de meubles et d'objets d'art alliant technique ancienne et technique futuriste.

Payement sécurisé via Stripe

Made in France

bottom of page